Partenariat avec E-Gastronomie

Comme je vous l’ai annoncé cette semaine E-Gastronomie fait désormais parti de mes partenaires.

Ce matin j’ai eu le plaisir de découvrir un coli dans  ma boite au lettre : quelle rapidité merci E-Gastronomie

Dans celui-ci j’ai la joie de découvrir un produit que je connais bien puisque c’est celui de ma région et surtout la ville que j’habite : les bergamotes de Nancy  … mais c’est quoi la bergamote aller un peu d’histoire.

L’origine historique de la Bergamote de Nancy :

En Lorraine, on connaissait le fruit grâce à René II de Lorraine qui était également roi de Sicile, île dont le climat est particulièrement propice à la croissance des bergamotiers. Durant tout le Moyen Âge, les bergamotes étaient acheminées d’Italie par les pèlerins qui se rendaient à la Basilique de Saint-Nicolas-de-Port, près de Nancy.

La Bergamote de Nancy, qui existe depuis plus d’un siècle et demi est un bonbon dont la diffusion est restée locale. On ne la trouve facilement qu’à Nancy ou en Lorraine. Ce sont essentiellement les touristes de passage à Nancy qui ont diffusé l’emblématique boîte métallique richement décorée, et ont ainsi fait connaître cette spécialité hors de la région.

Depuis toujours, les Bergamotes de Nancy sont vendues dans des boîtes en fer blanc, illustrées par des vues de la Place Stanislas et les grilles de Jean Lamour, emblématiques de Nancy, et décorées de chardons et croix de Lorraine, symboliques de la région. Les bergamotes de Nancy s’y conservent parfaitement à l’abri de la lumière et de l’humidité pendant plusieurs mois.

 

2013-03-16 15

 

Il y avait aussi des Quernon d’Ardoise un produit que je ne connais pas mais que je vais pourvoir découvrir ; c’est quoi :

 

Le Quernon d’ardoise

La rencontre complice entre un artisan chocolatier et l’Anjou, qui voit naître l’ardoise, noble pierre qui revêt avec élégance les toitures depuis des siècles.

Fasciné par le travail des ardoisiers et l’inimitable bleu de cette roche, ce maître chocolatier angevin a créé une confiserie qui lui rend hommage.

Cet orfèvre gourmand a mis tout son talent dans le savoureux équilibre de ce chocolat bleu.

Imaginez la plus fine des nougatines, savante association d’amandes et de noisettes, caramélisées et recouvertes ensuite d’une couche de chocolat bleuté.

La délicatesse et l’originalité du Quernon d’Ardoise enchantent depuis presque un demi-siècle les connaisseurs de chocolat les plus exigeants.

Les gourmands croquent à pleines dents ce petit carré de rêve. Les esthètes laissent d’abord fondre doucement la couche de chocolat et réjouissent ensuite leurs papilles de la tendre et croustillante nougatine.

 

2013-03-16 15

 

Et pour finir un coulis de fraise pour accompagner les desserts, glaces, sorbets, fromages blancs ou à utiliser en sauce, celle-ci est sans colorant et sans conservateur.

 

2013-03-16 15

Encore une fois Merciiiii, à mon nouveau partenaire pour ce cadeau.

Je vous invite à visiter le site par ici et merci à vous d’avoir pris le temps de me lire … A très Vite 

 

2 réflexions au sujet de « Partenariat avec E-Gastronomie »

Laisser un commentaire

