Week-end de folie à SOISSONS

Il faut absolument que je vous raconte mon week-end de dingue..
Le 17-18 Novembre je suis allée au Salon du blog culinaire avec ma copine Séverine du blog :
Les Gourmandes aux Fourneaux et ma meilleure amie Amandine de la page : Ratatouille en pâtisserie

Plus de 600 km aller-retour, mais ça en vaut la peine.
Nous sommes arrivées vers 10h30 au Lycée Hôtelier de Soissons  ça commence fort, nous sommes accueilli avec un jolie tablier rose pour nous c’est plus girly, je rappelle que cette partie du Salon est réservée au Blogueurs et non aux Visiteurs, pas de panique on y viendra plus tard

Programme du Samedi :

Nous avons fait connaissance, avec les représentants de la Bonne Box, un accueil chaleureux à l’image de cette BOX généreuse pour ceux qui connaissent, c’est la BOX qui nous permet de découvrir des produits qui sortent un peu de l’ordinaire et qu’on ne trouve généralement qu’en épicerie fine.
Voyez plutôt, les quelques produits que nous avons découvert Moutarde à la Violette, Confiture et du Jus

DSCF1349400

DSCF1353400

Nous passons devant le stand de chez Mon Expresso, forcément en tant qu’amatrice de café je ne peux pas dire non à la dégustation.
Plutôt séduite par le goût délicat d’un expresso « Lungo » délicat mais à la fois subtil dommage que je n’ai pas la machine de Georges à la maison !!!

DSCF1390

Nous faisons la découverte du groupe Malakoff Médéric qui avec la participation de Yannick Alléno ainsi que le Docteur Patrick Serog qui ont écrit 3 livres de recettes pour prendre soin de soit à la pause du déjeuner en utilisant la formule à la mode du « Bento ». J’ai eu la chance de gagner l’édition Soin & Vitalité une mine d’or d’informations utiles pour être au top, la classe

PicMonkey Collage

Rencontre avec le partenaire : la Fourme d’Ambert, on nous raconte un peu l’histoire de la Fourme d’Ambert, genre personne ne sait pourquoi ni comment est arrivée la persillade à l’intérieur (moisi) et qu’elle se présente debout et surtout qu’il y a 3 types d’affinage.
Ce fromage a obtenu les 3 lettres de noblesse A.O.C. en 1972 et elle est aujourd’hui protégée au niveau Européen par une Appellation d’Origine Protégée A.O.P.

fourme

Et là je fais LA rencontre, Laure de chez Moulinex groupe SEB.
Laure est Chef de projet produit, une fille super gentille et très souriante, je commence à raconter mon histoire d’amour, mon coup de foudre pour leur appareil Cookéo, nous avons sympathisé, échangé et c’était un pur moment de bonheur pour moi.
Au stand SEB-Moulinex on découvre le nouveau Cookéo avec sa toute nouvelle fonction clé USB, le nouveau Companion (alors celui-ci je veux absolument le tester il a l’air juste merveilleux) et la nouvelle Actifry et la c’est THE surprise pour moi car j’apprends que cet appareil ne sert pas qu’à faire des frites .. Ok je sors en même temps je ne connais pas du tout cet appareil…

PicMonkey Collageseb

On continue notre balade et là on attiré chez Huiles et Olives, 2 charmantes partenaires nous expliquent la différence entre certaines huiles, le choix des olives, la fabrication franchement très intéressante. Et nous avons goûté des huiles d’olives à la petite cuillère et c’est surprenant de sentir les saveurs, les textures en bouche. Les papilles se réveillent surtout avec l’huile d’olives extra vierge Subtil je n’ai pas du tout aimé, les copines non plus d’ailleurs.
Par contre les 2 autres j’ai adoré.
Nous avons eu la chance aussi de déguster des tapenades super bonnes.

huiles

Direction le stand :
Qui veut du fromage ?, on y retrouve : Apérivrais, le fromage Carré Frais d’Elle & Vire, le célèbre Maroilles de chez Fauquet et le parmesan de Giovanni Ferrari stand tenu par Noémie qui nous explique quelle est la différence entre cette marque et les autres.
C’est une question d’affinage 22 mois chez Giovanni Ferrari contre 12-18 mois chez les concurrents, y a pas photo !!
Un parmesan avec du goût, de la texture, du corps et de la tenue.. pas besoin d’en mettre un max pour cuisiner ou à déguster tout simplement.

Hop !! on file  chez le Foie Gras MONTFORT, dégustation oblige nous aurons la chance de découvrir 4 produits de la gamme ; sans commentaire juste, un délice.
Le petit plus on partira avec des idées recettes pour les fêtes de fin d’année.

La cerise sur la gâteau de cette belle journée, la démo de Philippe CONTICINI, un homme formidable, d’une tendresse incroyable et qui sait nous le faire vivre à travers ses recettes et ses magnifiques assiettes. Un moment de partage, de cuisine et d’apprentissage unique.
J’avoue que j’ai mis un moment avant de redescendre de mon petit nuage… … en même temps quel honneur de voir cuisiner un si grand homme.

CONTICINIblog

Programme du Dimanche :

Direction la ville de SOISSONS, je l’ai surnommé la ville aux Abbayes, truc de fou y en a partout..
Cette partie du Salon est réservée aux visiteurs dans un cadre plutôt riche d’histoire et de caractère.

DSCF1527

Belle rencontre avec  » Au mouton bleu des Viviers « , les confitures originales de Thiérache.
Alors là … des confitures surprenantes, j’ai choisi  » Ail des Ours  » affaire à suivre

confiottes

Stop, je suis interpellée par Ethic Valley, il y a un choix d’épices fort sympathique et du chocolat il ne m’en faut pas plus pour prendre racine et tailler la bavette avec Lucie.
Ethic Valley – Agitateur de saveurs oui je confirme, Lucie nous fait déguster du chocolat Zaabar au curry, à la Fève de Tonka je n’ai pas pu résister (Non je ne suis pas gourmande) mon choix se portera sur 1 choco-canelle et 1 choco-fève de tonka (vous voyez que je suis raisonnable)

sucré

et je me suis aussi fait plaisir avec du Combava ou encore appelé Kaffir un agrume très parfumé qui va relever mes pâtes, riz, poulet, pâtisserie etc…

salé

Vous l’aurez compris, c’est un week-end riche en rencontres et en découvertes, le bonheur pour une blogueuse comme moi.

Il y a eu aussi la soirée de Gala au lycée le samedi soir, nous avons pu déguster les produits des partenaires, faire connaissance avec plein de monde et surtout bien s’amuser sur la piste de danse.

Pour terminer je voudrais vous présenter toutes ces personnes que j’ai rencontrées, passer du virtuel au réel et passer un bon moment avec des blogueurs géniaux comme :

– Marie : « Bavardages Gourmands »
– Nico : « Sugar’ n’ salé »
– Marion & Nounours : « La Cuisine de Ion « 
– Cécile : « Petite fourchette et Grande cuillère »
– Manue : « Hum ça sent bon »
– Flo : « Flo Bidouille »
– Doro : « Les Plaisirs de Doro »
– Nelly : « La Dinette de Nelly »
– Chloé : « Chloé Délice »
– Maud : « Baroudeuse Culinaire« 

Je fini par dire : SOISSONS à l’année prochaine car c’est clair je veux y retourner c’est vraiment un événement à ne pas louper j’espère que vous aimerez cet article, en tout cas je me suis régalée à le faire.

Merci à vous tous partenaires, pour votre générosité, vous nous avez gâtées

20 réflexions au sujet de « Week-end de folie à SOISSONS »

Laisser un commentaire

