Raifalsa & Alélor

 Alélor logos

Comme vous le savez (pour ceux qui suivent..) je suis originaire de Lorraine par très loin de l'Alsace, j'en entends fredonner "Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine..."
C'est un joie pour moi de pourvoir collaborer avec une entreprise qui ne se trouve finalement pas loin de chez moi (à vole d'oiseau).
Nous allons parler de raifort et de moutarde .. ..

L’entreprise Raifalsa, a été créée dans le Nord de l’Alsace à Mietesheim en 1956, devenant et demeurant aujourd’hui l’unique entreprise de transformation de raifort en France.

L’originalité de cette création consistait à proposer en vente à l’étalage (boucherie, épicerie,…) un raifort d’Alsace* prêt à l’emploi, c’est-à-dire râpé et conditionné en verrine.
A cette époque, la consommation de raifort, étroitement liée au plat du pot-au-feu, se cultivait dans le potager familial et était préparé par le consommateur directement.

Le produit se consomme principalement dans les régions de culture germanique mais se retrouve aussi plus épisodiquement sur d’autres marchés (départements de l’Ouest et du Sud de la France, USA avec New-York, Grande-Bretagne, Chine, Canada, Russie…).
Raifalsa est la seule entreprise française au cœur de sa région européenne de consommation. Son originalité tient aussi à sa filière d’approvisionnement locale.
En effet, Raifalsa utilise des racines exclusivement cultivées localement qui, associée au savoir-faire de fabrication artisanale, garantit la saveur traditionnelle du raifort ainsi que son goût piquant et très aromatique.

Le raifort, s’utilise aussi en cuisine pour relever les plats comme la choucroute, le pot au feu, les poissons, les vinaigrettes, les légumes crus, etc…

L’entreprise commercialise 3 marques phares :

– Raifalsa (raifort  d’Alsace)
– Alélor (Alsace et Lorraine)
– Alélor BIO

Mais il existe aussi Alélor Gourmet à base d’huile de colza

Le raifort d’Alsace : qui est une plante herbacée de la famille des crucifères dont est transformée la racine – est un agrément culinaire à la personnalité forte et prononcée.
Il permet selon son dosage de valoriser les mets et révéler leurs saveurs.
Cette plante, est une source d’inspiration pour bon nombre de cuisiniers et gourmets.
Grâce à ses caractéristiques, alliant piquant, force et arôme, il peut apparaître tout au long du repas en complétant les recettes traditionnelles ou insolites.

La moutarde douce d’Alsace est obtenue à partir d’un savant mélange de graines brunes de la variété Brassica Juncéa pour le goût et la puissance, et de graines jaunes de la variété Sinapis Alba pour la douceur.
Elle est historiquement produite en Alsace dès le 19ème siècle par une centaine de moutarderies selon un procédé de fabrication différent de la moutarde forte.
Alélor, créée en 1873, est aujourd’hui la dernière fabrique de moutarde douce de tradition.

Le raifort est un cousin du wasabi.
En effet, le wasabi est un raifort asiatique qui a juste la particularité d’avoir une chaire de couleur verte.
Le wasabi et le raifort ont la même puissance de goût et le même arôme.
Les japonais disent même que le raifort Alsacien est plus fort en goût que leur wasabi !

Alors je peux vous dire que j’ai été gâtée, c’est chouette colis que j’ai reçu de la part de toute l’équipe, d’ailleurs je tiens à leur dire 1000 merci.
Vous voulez voir ??

DSCF1808

PicMonkey Collage

Publicités

5 réflexions au sujet de « Raifalsa & Alélor »

  1. J’ai connu le raifort par mes beaux parents qui venaient d’une région proche de l’Alsace, et ils le cultivaient dans leur jardin. Avec ma belle mère, nous râpions à la main les racines, et c’est terrible ce que nous pouvions pleurer à cause des sucs de la racine. Pour en atténuer le goût « très » piquant, nous râpions également de la betterave cuite que nous ajoutions au raifort avec du sucre et du vinaigre. Quel régal avec les viandes braisées, du pot au feu, ou des saucisses de Francfort pochées…. Maintenant, je ne pleure plus, car je l’achète tout fait et je le trouve très bon. Je le conseille à tout le monde, mais attention, très fort, à moins d’y ajouter de la crème fraîche. Merci d’en avoir parlé.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s