Feuilleté et crème à la vanille

blog

J’aurais pu l’appeler mon Unefeuille mais je me suis dit que Feuilleté à la crème façon Michalak c’était plus parlant ^^.

Cette recette demande pas mal de temps et de préparation, il faut d’abord faire la crème la veille et réaliser une pâte feuilletée rapide (2h).
Donc organisation

Nous allons commencer par faire la crème vanille façon Michalak

Ingrédients :

  • 200 ml de lait entier
  • 120 ml de crème liquide
  • 170 gr de mascarpone
  • 3 jaunes d’oeufs
  • 1 gousse de vanille (ici poudre de gousse de vanille)
  • 40 gr de cassonade
  • 15 gr de fécule de maïs (maïzena)
  • 3 feuilles de gélatines

Faire ramollir la gélatine dans de l’eau froide.

Dans une casserole, hors du feu mélangez énergiquement : le lait, la crème, le mascarpone, la vanille, la cassonade, les jaunes d’oeufs, et la fécule de maïs.
Ensuite mettre la casserole sur le feu, et portez à ébullition sur feu moyen, sans cessez de fouetter.
Retirez du feu lorsque que le mélange devient lisse et épais.

Essorez la gélatine dans le creux de vos mains, et incorporer à la crème qui doit être chaude mais pas bouillante (vous devez pouvoir y laisser votre petit doigt).
Émulsionnez au mixeur plongeant et versez dans un plat creux que vous réservez au frais au moins 24h

Réalisation de la pâte feuilleté rapide :
Je vais vous proposer de suivre la vidéo que j’ai moi même suivi pour ne pas passer à côté d’une étape, elle est vraiment bien faite.

Rappel des ingrédients :
– 500 gr de farine de blé Alter Eco
– 400 gr de beurre très froid
– 250 ml d’eau
– 10 gr de sel

Préchauffer le four à 200°

Montage :

Pour la cuisson, j’ai mis la pâte feuilletée sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de cuisson sur laquelle j’ai posé une autre feuille de cuisson, pour y poser une seconde plaque à pâtisserie (cela permet à la pâte de cuire de façon uniforme sans boursoufler)

Cuire pendant 15 min mais surtout surveiller la cuisson

Pour lui donner un côté doré, il suffit de la badigeonnez d’un peu d’eau et saupoudrez de sucre glace et de la mettre dans le four en position grill 2-3 min (restez absolument devant le four pour ne pas que cela ne brûle)

Ensuite découper des rectangle de pâte (couteau ou bien roulette à pizza)

Mettre la crème dans une poche à douille, et choisir une douille dentelée, déposez des bandes de crème sur le rectangle de pâte feuilletée et parsemer de copeaux de chocolat, ou encore de fruit mangue, framboises… vous pouvez même au moment de déguster déposer un filet de sirop de vanille.

En partenariat avec :

La Case à Vanille

la case a vanille

Alter Eco 
Alter Eco logo

13 réflexions au sujet de « Feuilleté et crème à la vanille »

  1. Finalement, avec toutes tes douceurs, je ne sais plus ce que vais préparer à Noël pour ma bande de morfales…. nous serons 12, parents et enfants! tout est tentant……… Bisousss

  2. Je n’ai pas encore osé préparer une pâte feuilletée moi-même ! Et ta crème au mascarpone…miam ! Comme j’apprécie beaucoup ton blog, je l’ai nominé pour un Liebster Award ! Pour connaître mes questions, tu peux aller jeter un oeil sur mon blog ! Au plaisir de lire tes réponses ! A bientôt ! Sylvie

Laisser un commentaire

