Briochettes au potiron

Je me suis lancée dans une recette un peu tordue par les cheveux, Non!!! quelle idée de vouloir mettre du potiron dans une pâte à brioche
Toujours dans l’esprit de ne pas vouloir gaspiller l’intérieur de la citrouille que mon loulou réalisé pour Halloween, je me suis baladée sur la toile, et, je suis arrivée sur un blog bien sympa : Ma fleur d’oranger que je ne connaissais pas mais qui vient de finir dans mes favoris ^^)

Je viens de recevoir ma nouvelle empreinte : Paris-Brest, elle me faisait de l’oeil depuis un moment et j’ai craqué

Comme, il me restait de la pâte à brioche j’ai utilisé mon moule coquille qui est de retour pour les fêtes de fin d’année.

Aller.. on passe à la recette

briochette-potiron-cookin-

 

Vous allez avoir besoin :

  • 500 gr de farine
  • 300 gr de purée de potiron
  • 1 oeuf
  • 1 sachet de levure pour brioche Gourmandise (à défaut 12 gr de levure fraîche)
  • 60 gr de beurre doux
  • 120 ml de lait
  • 100 gr de sucre
  • 1 belle càc de vanille en poudre

Préparation :

Il faut commencer par la purée de potiron : je la fais au cookin car ça va vraiment vite

Mettre le potiron dans le bol du cookin est suivre le tableau

Ingrédient

Temps

Température

Vitesse

Potiron

5 sec

TURBO

Puis la cuisson, placer le fouet sur les lames 

Ingrédient

Temps

Température

Vitesse

Potiron

4 min 

60

3

Verser la préparation dans un saladier, ajouter la vanille en poudre et laisser refroidir un peu

Nous allons maintenant, préparer la pâte à brioche

Nettoyer le bol du cookin

Dans le bol mettre le lait et la levure  programmer votre cookin ainsi :

Ingrédients

Temps

Température

Vitesse

Lait- Levure 

40 sec

40

2

Ensuite ajouter la purée de potiron, la farine, le sucre et l’oeuf, pétrir la pâte :

Ingrédients

Temps

Température

Vitesse

 purée de potiron- farine- sucre-œuf

1 min 

 pétrissage

Ajouter le beurre en petits morceaux et ajuster avec un peu de farine si la pâte est collante

Ingrédients

Temps

Température

Vitesse

Beurre

1 min

pétrissage

Sortir la pâte est la déposer sur votre plan de travail fariné, farinez vos mains également

Lui donner une forme ronde et placez là dans un cul de poule pour la faire pousser au four (préchauffer à 50°) pendant 1 heure

Une fois le temps écoulé, il suffit maintenant de lui donner la forme que vous souhaitez, ici en forme de donuts pour les mettre dans l’empreinte Paris-Brest, j’ai quand même une astuce à vous donner

Je découpe des petits morceaux de pâte, je mets un peu d’huile dans la paume de ma main afin de lui donner une forme ronde, puis je mets un peu d’huile sur le bout de mon index pour réaliser le trou au centre et je dépose la pâte dans l’empreinte

Il va falloir faire pousser la pâte une seconde fois pendant 30-40 min, toujours dans un four à 50°
Pour la déco c’est au choix ; ici cerises confites, pépites de chocolat et graines de tournesol caramélisées

briochette-potiron-cookin-profil

 

Pour la cuisson pas la peine de sortir votre empreinte, je démarre la cuisson pendant 10 min à 120°, puis  5 min à 150° et pour finir 5 min à 180° (cela évite que la pâte ne retombe en la sortant du four)

Pour la brioche dans le moule coquille, le temps que les autres cuisent, elle pousse tranquillement sur ma freebox ^^)

Pour la cuisson 20 min à 180°

brioche-coquille-potiron-cookin

guy demarle

cook'in

 

 

9 réflexions au sujet de « Briochettes au potiron »

Laisser un commentaire

