Tarte meringuée à l’abricot curd

Je suis une grande fan de la tarte au citron meringuée et comme en ce moment c’est la saison des abricots j’avais envie de changer un peu, le côté acidulé de l’abricot ressort bien en bouche

Lors de mes recherches sur la blogosphère j’ai découvert un blog vraiment sympa :
Lilie BAKERY  et c’est sa recette qui m’a faite de l’oeil, j’ai juste adapté le mode préparation à mon cookin

tarte-meringuée-abricot-curd-courverture

Pour cette recette vous aurez besoin de réaliser une pâte sucrée, un curd d’abricots et une meringue suisse.

Ingrédients pour la pâte sucrée

  • 200 gr de farine
  • 100 gr de beurre froid
  • 40 gr de sucre glace
  • 40 gr de poudre d’amande
  • 1 oeuf

Ingrédients pour le curd d’abricots

  • 400 gr d’abricots (environs 12)
  • 60 gr de sucre en poudre
  • 1/2 jus de citron
  • 2 cs d’eau
  • 1 cs 1/2 de maïzena
  • 3 oeufs

Ingrédients pour la meringue suisse

 

Préparation de la pâte sucrée

Dans un robot ménager, type Kitchen Aid mettre les ingrédients dans cet ordre :             farine, sucre glace, poudre d’amande et le beurre froid coupé en petits morceaux.
À l’aide de la feuille, sabler la pâte c’est à dire lui donner une texture granuleuse et     fine avec la vitesse 2, puis ajouter l’œuf sans trop travailler la pâte sinon elle va devenir élastique.
La mettre dans un filme alimentaire, et la réserver au frais au moins 30 min.

Préparation du curd d’abricot {au cookin}

Laver les abricots, puis retirer les noyaux et le mettre dans le bol du cookin ajouter le  jus de citron et l’eau à l’aide de la touche TURBO maintenir appuyé pendant 30 sec, la purée doit être lisse

Ajouter le sucre, la maïzena et les œufs entiers programmer pour 12 min, 90°, vitesse 5.

La texture doit ressembler à une crème pâtissière, mettre dans un récipient et réserver au frais au moins 30 min

Préparation de la meringue suisse {au cookin}

Dans le bol du cookin, mettre les blancs d’œufs additionnés d’une bonne CS de sucre en poudre, mettre le fouet sur les lames et programmer pour 2 min vitesse 5 au bout     d’1 min ajouter une bonne CS de sucre.

Une fois le temps écoulé, ajouter le reste du sucre en poudre et la vanille en poudre puis programmer pour 5 min à 50° vitesse 5.
Puis refroidir la meringue 8 min vitesse 4

Montage de la tarte

Cuire la pâte à blanc dans un four à 170° pendant 20 min, j’ai utilisé un cercle à tarte que j’ai posé sur ma SILPAT déposée sur la plaque alu, j’ai mis des haricots rouges au dessus d’un papier sulfurisé pour faire du poids dans le fond de tarte et ainsi elle évitera de gonfler.

Une fois la pâte cuite on laisse refroidir 5 min et ensuite on ajoute le curd d’abricot

Mettre la meringue suisse dans une poche à douille et on vient décorer la tarte on peut faire des petits tas comme moi ou bien un tourbillon c’est comme on aime

À l’aide d’un chalumeau brûler légèrement la meringue pour lui donner ce petit côté caramélisé

Réserver au frais avant de la déguster

tarte-meringuée-abricot-curd-profil

Merci

case a vanille logo

protegg2-e1365592394807

cook'in

Laisser un commentaire

