Muffins pépites de chocolat et son croquant (comme chez Starbucks) version minis

Vous connaissez la chaîne Starbucks les cafés, les pâtisseries américaines… Moi j’affectionne les maxi Muffins avec cette petite couche de croquant sur le dessus..un délice.

J’ai adapté une recette trouvée sur la blogosphère chez : « Il était une fois la pâtisserie » blog dont je suis addict

Pour utiliser mon empreinte 20 minis muffins de chez Guy Demarle, j’ai modifié les quantités

delf-en-cuisine-muffins-chocolat

Ingrédients pour 20 minis muffins

210 g farine
160 g lait + 2 cas jus de citron (ou lait fermenté)
100 g de beurre
100g de sucre
1 oeuf
7 g de bicarbonate ou levure chimique
75g de pépites de chocolat
2 cas crème fraîche épaisse

(cas = cuillère à soupe)

Ingrédients pour le croquant

50 g farine
3 cas sucre
3 cas cassonade
50 g de beurre

delfencuisine-muffins-croquants

Préparation des muffins

Préchauffer le four à 220°

Placer l’empreinte sur la plaque alu perforée

Dans un cul de poule, rassembler les ingrédients secs (farine,bicarbonate ou levure chimique, sucre.

Faire fondre le beurre

Dans un pichet mettre le lait, le jus de citron, le beurre fondu et l’œuf battre avec une fourchette

Verser sur mélange sec, remuer avec une spatule en silicone ou une cuillère à soupe (si vous avez des grumeaux pas d’inquiétude cela ne pose pas problème)
Ajouter les pépites de chocolat et la crème fraîche, mélanger de nouveau

À l’aide d’une cuillère à soupe, déposer au 3/4 de la pâte dans l’empreinte (en prenant soin de récupérer des pépites de chocolat pour que ce soit équitable dans chacune)

Préparation du croquant

Dans un récipient (ou vous pouvez y mettre les mains) rassembler tous les ingrédients et sabler la préparation du bout des doigts

Répartir avec une petite cuillère le croquant sur les muffins (moi je fais des petites boules de croquant en serrant bien entre mes doigts pour apporter un peu plus de texture)

Placer au four

Cuire 5 min à 220° puis 20 min à 180° (j’utilise la fonction convection)

Je tiens à m’excuser pour la qualité des photos, ici aujourd’hui c’était pluie et pas trop de lumière

delfencuisine-muffins-choco-croquant

guy demarle

2 réflexions au sujet de « Muffins pépites de chocolat et son croquant (comme chez Starbucks) version minis »

Laisser un commentaire

