Gâteau glacé à l’orange 🍊

Bonjour à tous,

Je tiens à m’excuser pour mon absence mais depuis le mois de novembre ma santé me fait défaut.
Les choses finiront pas s’arranger mais pour le moment je pense à moi.

J’ai eu envie d’un gâteau mais pas n’importe quel gâteau j’en voulais un à l’orange ; alors j’ai cherché dans mes vieux livres de recettes (oui j’en ai plein) je me suis inspirée d’une recette trouvée par là et d’un glaçage qui traînait par ici…

De l’orange et du rhum !!!! un délice, en plus je le trouve super chouette dans mon moule Brioche Guy Demarle

delf-en-cuisine-gateau-glace-orange-moule-brioche-demarle

Ingrédients pour le gâteau

240g de farine
120 g de sucre
1 cuillère à café de levure chimique
1 cuillère de café de bicarbonate de soude
60g d’huile neutre
1 œuf
1 yaourt nature ou sucré
le zeste d’une orange
le jus d’une orange
2 cuillères à soupe de rhum ou de Cointreau mais ça reste facultatif

Glaçage
20 g de jus d’orange (environ une demie orange)
10 g de rhum ou Cointreau
90 g de sucre glace

Préchauffer le four à 180° chaleur tournante

Dans un cul de poule mélanger l’œuf avec le sucre et rendre le tout mousseux
Ajouter le zeste d’orange, le jus et le yaourt puis mélanger
Incorporer la farine, levure et bicarbonate bien mélanger
Ajouter ensuite l’huile et l’alcool et rendre le tout homogène
Verser dans le moule brioche préalablement posé sur la plaque alu
Placer au four, cuire 30-35 min

Préparation du glaçage :

Mélanger tous les ingrédients ensemble et prendre soin de bien faire fondre le sucre

Quand le gâteau est cuit imbiber de la moitié du glaçage de suite après le démoulage puis laisser refroidir 15 min et recouvrir du reste du glaçage.

Si vous préféré vous passer de cette étape vous pouvez simplement le saupoudrer de sucre glace

delf-en-cuisine-gateau-glace-orange

6 réflexions au sujet de « Gâteau glacé à l’orange 🍊 »

Laisser un commentaire

