Publié dans sablés

Sablés de Noël à la fève tonka

En cette période de Fêtes, il est coutume de faire des sablés, d’ailleurs on peut en voir passer de toutes sortes sur la toile en ce moment.
Ces petits sablés ont été confectionnés avec l’aide de mon fils de 3 ans, un vrai moment de partage, de rigolade et surtout ludique.
Ils étaient destinés à la maîtresse de Soan et également pour Sylvie; mon fils a adoré et il était super fière d’arriver à l’école lundi matin est de dire:  » Maîtresse, c’est moi qui, les ai fait  » … pour la déco c’est maman qui s’y colle, car il faut un peu de dextérité ^=^
La recette c’est par là : (merci à ma copine Séverine du blog « les Gourmandes aux Fourneaux »)

sablésft

Ingrédients pour 30 biscuits environs

  • 250g de farine
  • 120g de beurre mou
  • 80g de sucre glace
  • 1 oeuf
  • 25g de poudres d’amandes
  • 20 gouttes d’arôme fève tonka (ou 1/4 fève râpé ), si vous n’avez pas de fève tonka prenez de la vanille
  • Pour une version chocolat ajouter une cuillère à soupe bombée de chocolat en poudre non sucré

Pour la déco :

Préparation de la pâte à sablé :

Pour la préparation j’ai utilisé mon robot ménager j’ai dû ajouter 50 gr de farine de plus que la recette original.

Dans le bol du robot mettre dans cet ordre :
Oeuf, beurre, farine, poudre d’amande, sucre glace (chocolat en poudre) et la fève tonka
Mélanger pendant 5 min
Déposer un peu de farine sur les bords pour avoir plus facile à former une boule, puis la filmer et mettre au congélateur 15 min

Préchauffer le four à 180°

Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte au rouleau à pâtisserie mais garder une bonne épaisseur de 1,5 cm voir 2 cm.

Ensuite à l’aide d’un emporte pièce de la forme que vous souhaitez, ici j’ai utilisé ceux de la BOX
Eat Your BOX de noël.

Découper plusieurs formes et décorer selon votre imagination

Puis déposer la pâte sur une plaque à pâtisserie, recouverte d’une feuille de cuisson

Cuire pendant 10 min surveiller la cuisson pour qu’ils gardent une couleur claire.

sablés

En partenariat avec :

Alter Eco

Alter Eco logo

Kitchen Trotter

Logo-KT

SélecArome 

Logo Sélectarôme

Eat Your BOX 

logo vecto tagline

joyeux noel

6 commentaires sur « Sablés de Noël à la fève tonka »

  1. Ils sont tout beaux, tout mignons. Je n’ai jamais utilisé la fève tonka, souvent mentionnée. Il faudra que j’essaie, et que je trouve où l’acheter à Nice.
    Bisous

Laisser un commentaire