Publié dans Apéro, Bagel's, Bagels, Un peu de salé

Minis Bagels

20131012_172851retouche

La folie des Bagels a pris possession de ma cuisine .. phénomène de mode ou alors gourmandise j’aime beaucoup les recettes qui se déclinent mais qui garde une même base. J’avais fait un essai la semaine dernière mais la pâte était un peu trop sèche à mon goût donc je suis partie en voyage sur la blogosphère et je suis arrivée sur ce site : MonBagel.fr  

Cette recette m’a fait de l’oeil alors je suis partie en cuisine .. ..

Ingrédient : 20 minis bagels

  • 520 gr de farine Alter Eco
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à soupe d’huile neutre
  • 15 gr de levure de boulanger fraîche
  • 250 ml d’eau tiède
  • 1 càs d’eau tiède
  • 1 pincée de sucre

Dans un verre mettre une cuillère à soupe d’eau chaude, émietter la levure et ajouter une pincée de sucre pour activer la pousse.

Dans le bol d’un robot ménager mettre la farine, le sucre, l’huile et le sel ; mélanger

Ajouter la levure et l’eau chaude

Pétrir la pâte pour lui donner une texture homogène, ensuite continuer de pétrir à la main sur un plan de travail pour la rendre un peu élastique.

Prélever des petits morceaux de pâte, les rouler en forme de boudins longs et fin puis réunir les deux extrémité pour former un anneau que l’on dépose sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de papier cuisson

Chauffer le four à 50-60° puis le couper, faire pousser les bagels dans le four pendant 1H ou 2H.

Bain de cuisson :

  • 1 Litre d’eau
  • 50 gr de bicarbonate
  • 1 cuillère à café de sel

Faire chauffer l’eau additionner du bicarbonate et du sel ; il faut qu’elle frémisse ne jamais faire bouillir sinon les bagels vont cuirent et dégonfler

Plonger les bagels 3 par 3 et cuire 1 minutes de chaque côté (en tout 2 minutes de cuisson) ; les sortir de l’eau à l’aide d’un écumoire et les déposer sur un linge propre (pas de papier absorbant car ça colle)

Décoration :

  • Graines de son choix
  • 1 jaune d’oeuf additionné à un peu d’eau
  • Un peu de lait

Badigeonner les bagels d’un peu de jaune d’oeuf et de lait, saupoudrer de graines Préchauffer le four à 180° Cuire 10 minutes 

Laisser refroidir avant de garnir mais ils peuvent aussi se manger comme ça

J’en ai fait dernièrement pour ma cousine qui n’avait plus qu’à les garnir, voici les photos qu’elle m’a envoyer PicMonkey Collage En partenariat avec :   Alter Eco  Alter Eco logo

18 commentaires sur « Minis Bagels »

      1. Le trou au milieu se bouche vite par contre. J’ai laissé un trou de 5 cm et j’ai mis un bouchon lorsque la pâte lève comme cela le trou reste beau et présent.

      2. Bonne idée, ici pas de soucis de trou comme je les fais de petites tailles pour l’apéro ça ne dérange pas qu’il ne soit pas trop gros
        J’adore ça il y a tellement de déclinaisons possible

  1. Super tendance et actuel les Bagels ! J’adore j’adore j’adore !!!!
    Lors de la préparation des bagels, tu as laissé un trou de combien de cm de diamètre environ ? Quand j’en ai fait la dernière fois, je n’ai pas laissé assez d’espace et le trou s’est quasiment refermé à la cuisson. mais c’était très bon ^^

Laisser un commentaire