Publié dans Brioché, Brioche, Cook'in, Guy demarle, Mirabelles, Moule à cake, Moule SILPAIN rond 21 cm

Brioche à la mirabelle {sans crème pâtissière}

Ok, je sais je vous saoul avec mes mirabelles, mais bon voilà il n’y en a qu’une fois dans l’année et peu de temps pour les consommer, donc pas le choix il faut donc varier les recettes.

Ici, nous sommes très brioches, et j’ai donc eu envie d’innover en ajoutant des mirabelles dedans, mon homme à la dégustation, m’a demandé si j’avais mis de l’eau de vie tellement les fruits étaient parfumés franchement on l’impression qu’il y en a mais pas du tout

Faire la pâte dans mon cookin est un plaisir, mais cette fois pour la 2ème pousse j’ai choisi de réaliser la seconde pousse sur ma box … oui, oui vous avez bien lu, sur ma Free Box j’avais vu passer cette astuce sur le net et je me suis dit pourquoi pas !!!

Alors attention il faut rester à côté car ça pousse vite, très vite

brioche-mirabelle-couverturejpg

Pour réaliser 2 brioches dans des moules à cake 70 cl  et une autre dans un moule rond de 21 cm, vous avez besoin :

– 200 g de lait (20 cl)
1 sachet de levure GOURMANDISES® pâtes briochées sel inclus ou (13 gr de levure de boulanger fraîche + 1 pincée de sel)
– 90 g de sucre semoule
–  2 œufs
– 100 g de beurre froid en cubes
–  500 g + 20 g de farine
–  40 mirabelles

Préparation :

Verser le lait et la levure dans le bol et régler le minuteur sur 30 secondes, la température sur 40°C à la vitesse sur 2.

Ajouter les 500 g de farine, le sucre et les œufs appuyer sur pétrir (petit rouleau à pâtisserie) pendant 2 minutes.

Incorporer le beurre froid coupé en morceaux puis appuyer sur la touche pétrissage pendant 2 minutes.

Former une boule et déposer la pâte dans un récipient recouvert d’un film plastique ou d’une toile SILPAT® pendant 1h dans un four à 50°.

Une fois le temps écoulé, sur votre plan de travail fariné dégazer la pâte et donnez lui une forme rectangulaire, répartir les mirabelles que vous aurez lavées, coupées en 2 et retiré les noyaux sur la pâte comme sur la photo

brioche-mirabelle-découpe

Il faut ensuite la rouler pour former un boudin (voir photo)

brioche-mirabelle-roulée

Couper ensuite des tronçons de même taille et les déposer dans les moules (3 tronçons dans les moules à cake et 6 dans le moule rond)

C’est là qu’on devient une kitchenGeekette, direction la box et on dépose les moules dessus recouvert d’un torchon propre (j’ai utilisé mes 2 box), il m’a fallu moins de 30 min pour avoir un résultat au top.

Préchauffer votre four à 160°

Au moment de les enfourner, badigeonner les brioches avec un peu de lait additionné de sucre glace

Cuire 20 min et surveiller la cuisson pour ne pas qu’elles brunissent

brioche-mirabelle-profil

Vous pouvez utiliser mon code promo sur le site Gourmandise et bénéficier d’une réduction de 3€ à la création de votre compte : SIG17414

Merci

guy demarle

 

cook'in

17 commentaires sur « Brioche à la mirabelle {sans crème pâtissière} »

  1. Tu as raison, il faut profiter des mirabelles à toutes les sauces (moi j’ai fait un rôti de porc aux mirabelles)…. Elle est vraiment aguichante ta brioche. Bisous

    1. Coucou ma Douce
      je ne veux pas paraître chauvine mais c’est mon fruit préféré la pépite d’or de ma belle Lorraine
      Tu me crois si je te dis qu’elle n’a vécu longtemps… j’en ai même refait une avec des quetsches lundi un délice aussi
      Je t’embrasse à bientôt

  2. Coucou tu as entièrement raison de profiter des fruits de saison ! Après quand il n’y en aura plus sur nos étals, il faudra attendre l’année prochaine ! En tout cas elle est magnifique ta brioche et fait très très envie !

    Et c’est marrant l’histoire de la free box parce que hier, en lisant des astuces concernant la pousse de la pâte, je me disais justement que la prochaine fois je ferai pousser sur ma box car elle est bouillante en permanence ! ^^

    Merci pour cette belle recette =)

  3. Non tu nous saoul pas avec les mirabelles, je trouve que cet un fruit tellement généreux, amis selon la région elles sont déjà bien loin les dernière mirabelles. Je découvre ton travail, j’adore ton approche de la cuisine, je reviendrai te visiter. Bonne journée Pascal

  4. Merci pour cette superbe recette!! que je garde précieusement je l’ai faite avec des quetsches …succulente!! j’ai ajouté 2CAS de sucre de canne + 1cac de cannelle avant de rouler la pâte en boudin…puis avant d’enfourner en plus, j’ai parsemé d’amandes éffilées et au four chaleur tournante à 165° durant 50 mn. Que du bonheur 😉

  5. Trop bon, mais moi je duis une inconditionnelle de la crème pâtissière sans le chinois, alors j’en ai mis…miam…Merci pour l’idée. ..

Laisser un commentaire