Publié dans Brioché, Kouglof

Kouglof Chocolat-Pépites de Nougatine-Noix de Pécan

DSCF0977blog

J’adore quand je vais en Alsace regarder les vitrines des boulangeries et baver devant … bon pas trop quand même =)

Il y a peu de temps j’ai  trouvé un moule à Kouglof et ça me démangeais d’en faire un, le seul problème c’est qu’il faut du temps car la recette est un peu longue mais c’est tellement bon

Je me suis baladée sur la blogosphère et je suis tombée sur un blog Oh La La d’une gourmandise à couper le souffle  » Le Pétrin «  cette fille est vraiment douée j’adore ce qu’elle fait, je vous invite d’ailleurs à traîner chez elle

Il faut faire son levain (pas de panique c’est super facile)
Levain :
– 100 gr de farine
– 20 gr de levure de boulanger fraîche
– 60 ml d’eau

Pâte à Kouglof :
– 600 gr de farine
– 300 ml de lait entier
– 2 oeufs
– 80 gr de sucre
– 10 gr de sel
– 125 gr de beurre mou
– 50 gr de pépites de chocolat
– 30 gr de pépites de nougatine
– 40 gr de noix de pécan

Préparation du Levain :

Délayer la levure dans l’eau
Dans un saladier mettre la farine et ajouter la levure délayée ; mélanger rapidement du bout des doigts et former une boule de pâte épaisse
Recouvrir de 500 gr de farine que l’on prélève sur les 600 gr, couvrir avec un film et faire pousser 30 minutes dans un four chauffé à 50° (c’est le top)

Préparation de la pâte à Kouglof :

Dans le bol du robot ménager avec le crochet comme accessoire, mettre le levain, ajouter le lait, le sucre, le sel, les pépites de chocolat, les pépites de nougatine et mélanger à petite vitesse pendant 2 minutes.
Ajouter ensuite le beurre en petit morceau et pétrir la pâte pendant au moins 5 minutes vitesse 2

Couper les noix de pécan en 4 et ajouter à la pâte, mélanger 1 minutes petite vitesse.
Couvrir de bol et replacer dans un four chaud à 50° pour faire pousser au moins 1H.

Une fois le temps écoulé :
Beurrer un moule à Kouglof généreusement et y déposer des noix de pécan des les rainures y déposer la pâte en égalisent parfaitement pour ne pas avoir de différence de hauteur une fois cuit, Couvrir de nouveau et laisser pousser une dernière fois pendant 1H. (pas de panique la pâte risque de déborder sur les bords, il n’en sera que meilleur)

Préchauffer le four à 180°

Placer le moule dans le four et Cuire 35 minutes
Laisser refroidir 5 minutes avant de le démouler

Bonne Dégustation les gourmands, il est succulent

DSCF0974blog

Merci à mon partenaire : Alter Eco pour la farine
Alter Eco logo

8 commentaires sur « Kouglof Chocolat-Pépites de Nougatine-Noix de Pécan »

Laisser un commentaire