Publié dans Brioché, Brioche

Brioche extra moelleuse

DSCF1074blog

Ma copinette Élise du blog « Yumelise » à mis en ligne dernièrement une recette de brioche extra moelleuse et je n’ai pas pu résister à l’envie de l’essayer, verdict une tuerie, comme j’aime
Elle obtient donc une place de choix dans mon livre de recettes, merci ma copinette

Je n’ai pas changé beaucoup de chose à cette divine recette, j’ai juste remplacé la levure sèche en levure fraîche, du beurre non salé et j’ai utilisé un moule à kouglof

Ingrédients

  • 500 grammes de farine 
  • 2 œufs
  • 220 grammes de lait
  • 20 gr de levure fraîche de boulanger
  • 50 grammes de sucre en poudre
  • 6 grammes de sel
  • 80 grammes de beurre mou

Préparation :

Prélever 2 cuillères à soupe de lait dans les 220 gr et faire tiédir au micro-onde 15 sec, y émietter la levure et ajouter 2 pincées de sucre pour activer la pousse

Dans le bol du robot avec le crochet pour pétrir, mettre les oeufs, la farine, le sucre, le sel et le lait tiède (30 sec au micro-onde), puis la levure et mélanger le tout.

Ajouter le beurre mou en petit morceaux et mélanger vitesse 2 pendant 5 min (la pâte doit se détacher du bord), déposer un peu de farine tout autour de la pâte pour former une belle boule.

Recouvrir le bol avec un film alimentaire et faire pousser la pâte dans un four à 50-60° pendant 1h ou 2h.

Ensuite séparer en 6 boules (pour un moule à kouglof, après il faudra adapter en fonction du moule que vous choisirez) les fariner légèrement et les déposer dans le moule, remettre au four pour la deuxième poussée pendant 1h.

Sortir le moule et badigeonner d’un peu de lait pour lui donner une couleur doré et préchauffer le four à 180° pour la cuisson de la brioche.

Cuire 30 min en surveillant de temps en temps pour que la brioche de prenne pas un coup de chaud.

Démouler et laisser refroidir sur une grille, pour mieux la conserver l’enrouler dans du film alimentaire elle gardera son moelleux.

Merci à mon partenaire : Alter Eco pour la farine

Alter Eco logo

12 commentaires sur « Brioche extra moelleuse »

  1. Bonjour, je vais essayer ta recette, car la dernière que j’ai faite était superbe dans le four, et au sortir, elle avait l’allure d’une crêpe…. la honte!!!!!!

    1. Je dois t’avouer que des recettes de Brioche j’ai dû en faire … beaucoup, mais celle-ci reste la n° one
      Reviens me dire si la tienne n’a pas fini en crêpe =)
      Bizz à bientôt

Laisser un commentaire