Publié dans Beignets, Guy demarle, Silpat

Beignets au four {fait au cook’in} ou sans !!

Le rêve des beignets cuits au four .. et oui c’est possible et c’est super bon le petit plus pour nos hanches, faut penser aux beaux jours qui arrivent =)
Cette recette est vraiment géniale et je l’ai trouvé sur le merveilleux blog : La Ligne Gourmande une mine d’or pour les femmes gourmandes comme moi, je n’ai rien changé niveau ingrédient par contre j’ai choisi d’en faire des fourrés parce que j’adore ceux de belle maman qui cuisent dans l’huile (ça j’aime beaucoup moins)

La pâte est réalisée au cook’in je suis accro à mon robot  et la texture est très ressemblante à une pâte « classique »
Aller stop au bla bla passons à la recette

plat

nutella

Pour environs 30 beignets fourrés il vous faut :

Pâte à beignets :

Garniture :

  • de la compote de pomme (ici une gourde de mon fils de 90 gr)
  • du nutella ou autre pâte à tartiner de votre choix
  • de la confiture
  • etc…

Passons à la préparation :

Dans la cuve du robot mettre le lait et la levure
Programmer : pour 30 sec, 40°, vitesse 2

Une fois le cycle terminé, ajouter l’oeuf, l’huile, la farine, la poudre d’amande, le sel et la cassonade
Programmer : 2 min en mode pétrissage

SANS COOK’IN :

Mettre à chauffer votre lait, aidez vous d’une sonde ou d’un thermomètre pour ne pas dépasser 40°, sinon votre levure va cuire.
Ajouter la levure et mélanger le tout laisser ensuite reposer un peu le temps de passer à l’étape suivante

Dans un robot ménager (ou pour les courageux à la main) mettre la farine, la poudre d’amandes, la cassonade et le sel en dernier pour que celui-ci ne rentre pas en contact avec la levure!! sabler la pâte à l’aide du crochet
Ajouter l’huile, le mélange levure+lait et l’œuf préalablement battu, puis malaxer la pâte pendant 5 min elle doit bien se détacher des bords mais rester souple.

Mettre la pâte dans un cul de poule recouvrir de la SILPAT® ou papier cellophane  et laisser pousser dans un four chaud à 50° pendant 1h

Quand le temps est écoulé, fariner votre plan de travail et dégazer votre pâte puis la séparer en 2 pâtons

Étaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie en gardant une légère épaisseur, puis à l’aide d’un emporte pièce (ou d’un verre, d’un bol,etc…) découper des formes dans la pâte jusqu’à ce qu’il ne reste plus de pâte.

Façonnage des beignets :

  • eau

Déposer la garniture de votre choix au centre du beignet, puis avec votre index tamponner les bords avec un peu d’eau ensuite venir recouvrir d’un disque de pâte (sans rien dessus ) pour souder les bords presser la pâte.étape par étape

Déposer les beignets sur une plaque perforée ou à pâtisserie recouverte de la SILPAT® ou papier sulfurisé et laisser pousser de nouveau dans le four à 50° pendant 30 min.

Sortir les plaques du four et préchauffer à 220-200° (ça dépend de votre four)

Cuire les beignets 5 min

Étape finale et surtout ne pas faire l’impasse sur cette étape

Préparer 2 saladiers
– 1 avec de l’eau froide
– 1 avec du sucre semoule ou sucre glace

Déposer un morceau de sopalin entre les 2 saladiers
Passer les beignets dans le 1er saladier avec l’eau, les poser sur le sopalin et finir par un bain de le saladier de sucre.
(j’insiste sur le fait qu’il faut les tremper dans l’eau car j’en ai fait l’expérience sinon ils vont être durs comme du bois)

pomme

J’espère que cette recette vous plaira autant qu’à moi, ici il n’y aura plus de beignets gras =)

Profitez de mon code promo sur le site Gourmandises pour gagner 3€ de réduction 

code promo gourmandises

Guy Demarle

guy demarle

banniere

30 commentaires sur « Beignets au four {fait au cook’in} ou sans !! »

  1. Bravo! des beignets sans friture… la gourmande que je suis va s’appliquer. Pas de cookin, mais de l’huile de coude…. Ha! Ha! Ha!
    Bisous

  2. Je les ai fait. Aujourd’hui.
    C’était trop trop bon, sluuupks
    Une tuerie en bouche.
    Et tout ça sans gras. Le top
    comme je n’avais pas amande j’ai remplacé par de la noisette.
    Et j’ai mis 30 g de saindoux fondu à la place de l’huile.
    Si. Cela ne te dérange pas, je peux te piquer ta recette pour mon blog 😉
    J’indiquerai bien qu’elle vient de toi ;-).

    1. Super je suis contente de voir que ça ta plu
      Bonne idée pour la poudre de noisettes et le saindoux
      Bien sûr que tu peux l’utiliser sur ton blog j’en serai ravie
      Bizz à bientôt

      1. Ca va alors j ai pas fait de betise, lol. C est un régal, pas gras, un delice 🙂 a refaire tred vite

  3. bonsoir et merci pour cette recette qui prend soin de nos hanches.
    j’ai besoin d’une petite précision. quand tu dis de les passer dans l’eau, on les trempe et on ressort tout de suite ou il faut les laisser une peu?
    merci

  4. Quand vous soudez les beignets est ce que vous appuyez dessus ou vous posez seulement, car la dernière fois à la cuisson certains se sont ouverts.
    Merci

Laisser un commentaire