Publié dans Guy demarle, Partenaires, Silpat

Tarte amandes et sirop d’agave

Voici une nouvelle recette, je sais que je me fais rare ces derniers temps ; mais voici une recette qui va plaire à pas mal d’entre vous. J’aime aller par chez moi dans la chaîne de boulangerie « Marie Blachère » j’aime beaucoup la baguette Marie et j’ai été attirée dernièrement par la tarte Miel-Amandes ; j’ai donc fait des recherches sur la blogosphère et je suis tombée sur le blog : Les délices de Narjisse  j’ai un peu modifié la recette car je n’avais pas de miel et pas assez d’amandes effilées…

Bon j’ai rencontré des difficultés avec mon four qui est en train de rendre l’âme après 10 ans de bons et loyaux services, il s’est arrêté une paire de fois en pleine cuisson de la pâte donc j’ai eu du mal à gérer le temps de cuisson et la pâte sablée était trop cuite à mon goût, je vais devoir refaire la recette avec mon nouveau four qui doit arriver début septembre… un four Samsung double cavité ça va déchirer ^^

Aller passons à la recette

tarte-amandes-sirop-dagave

Ingrédient pour la pâte sablée :

– 250g de farine
– 125g de beurre
– 100g de sucre
– 1 jaune d’oeuf (on garde le blanc pour la suite)
– 2 càs d’huile neutre
– 2 càs de lait

Pour la garniture :

– 120g d’amandes effilées + 30 gr de poudre d’amande (pour la recette d’origine c’est 150g d’amandes mais je n’en avais pas assez donc j’ai ajouté un peu de poudre d’amande pour compléter)
50g de sirop d’agave keimling
– 75g de sucre
– 40g de beurre
– 100 ml de crème liquide à 30%

delf-en-cuisine-tarte-amandes

Préparation :

Il faut commencer par la pâte sablée qui doit rester au frais au moins 30 min.

Dans un saladier, mettre la farine, le sucre et le beurre coupé en morceaux ; sabler la pâte du bout des doigts

Ajouter ensuite, le jaune d’œuf et l’huile puis ajouter le lait pour rendre votre pâte souple et former une boule, filmer et placer au frais.

Placer votre SILPAT ou toile en silicone sur le plan de travail et l’étaler la pâte en un rectangle de 35 de longueur sur 25 de largeur (cela correspond au rectangle blanc de la SILPAT

Afficher l'image d'origine

Placer un cadre pâtissier, piquer la pâte et badigeonner au pinceau avec le blanc d’œuf restant et placer au frais 15 min.

Préchauffer le four à 180°

Mettre au four 12 min (la pâte doit rester un peu blanche)

Pendant ce temps préparer le caramel d’amandes, dans une casserole mettre la crème, le sirop d’agave, le sucre et le beurre en morceaux, cuire jusqu’à obtention d’un caramel blond. Retirer du feu et ajouter les amandes (et pour ma part également la poudre d’amandes) ; bien mélanger et verser sur la pâte sablée précuite, prenez soin de bien aller jusqu’aux bords.

montage-tarte
Remettre au four pour 12 min pour terminer la cuisson et lui donner cet aspect nougatine…

Laisser refroidir sur une grille avant de déguster.

C’est une tuerie !!!

tarte-amandes-siropdagave-delf

Keimling_Logo_

 

10 commentaires sur « Tarte amandes et sirop d’agave »

  1. Bonjour Je suis fan aussi de la tarte amandes M. Blachère. J’en ai acheté aujourd’hui et nouveauté dessus c’était un mélange amandes effilées et hachées ! Mais toujours aussi bonne

Laisser un commentaire