Publié dans Mirabelles, Pour le goûter, Tartes

Tarte à la mirabelle

tarte mirabelle

Pour ceux qui suivent, j’habite en Lorraine dans le secteur de Nancy, ici nous avant la chance d’avoir des vergers remplis de Mirabelles.
Il faut en profiter car les dernières années c’était pas top-top niveau récolte
La mirabelle pour ceux qui ne connaissent pas : et un fruit de la variété des pruniers, ronde, de couleur jaune ; son goût est unique et délicat.

Chez moi elle se cuisine en confiture, en tarte, en cake … chez mon papounet c’est plutôt en eau de vie (d’ailleurs un tonneau est pleine macération), elle se consomme aussi dans des plats salés pour les amoureux du sucré-salé un délice, sachez qu’elle se congèle très bien

Aujourd’hui se sera en tarte et les prochaines en confitures pour garder le moral en hiver.. car ici dieux sait qu’il faut avoir des combines pour garder le moral car les hivers sont longs et rudes ..


Ingrédients :

  • 500 gr de Mirabelles
  • 1 pâte à tarte brisé
  • quelques biscuits pour le fond (type: spéculoos, petits beurres…)
  • 1 sachet de sucre vanillé

Étaler la pâte sur un plan de travail fariné (de la forme du plateau à tarte que vous aurez choisi) et la déposer dans le plateau, piquer la pâte avec une fourchette

Dans un sac congélation mettre les biscuits et les écraser grossièrement avec un rouleau à pâtisserie, les déposer sur le fond de pâte

Dénoyauter les mirabelles, les couper en 2 et les disposer sur la pâte, saupoudrer d’un sachet de sucre vanillé

tarte mirabelle.2

Cuire 20-25 minutes dans un four à 180°, laisser refroidir et déguster

Merci à mon partenaire Alter Eco

Alter Eco logo

10 commentaires sur « Tarte à la mirabelle »

  1. Coucou Delphine!
    J’aimerais bien prendre une part ou deux de cette tarte, par chez moi aussi on a fait beaucoup de confitures en tout genre, mais point de mirabelles! Et pourtant qu’est-ce que j’aime ce genre de fruits…C’est malin hein, tu me fais envie… :p
    Des bisouilles 😉
    Graziella.

    1. Oh ma Belle Grazi tu as tellement de beaux produits qui n’existe pas en France, si les mirabelles auraient supportés le voyage je t’en aurai volontiers envoyé
      Plein de Bisouttes ma Filouttes :*

Laisser un commentaire