Publié dans Guy demarle, Moule coquille

Gâteau au potiron et fève tonka

Mon fils a voulu faire une citrouille pour Halloween, donc forcément je me suis retrouvée avec la chair dans un très gros saladier… Ba Oui !!! une citrouille de 9kg ça laisse des traces

Comme je n’aime pas le gaspillage, j’ai cherché ici, et là sur la blogosphère des idées de recettes pour en utiliser le maximum, c’est sur le blog : Gustave du coup et des couleurs que j’ai trouvé bonheur, faut quand même avouer que la photo de son Cake donne envie ^^

Seulement comme d’habitude j’ai voulu apporter une petite touche perso, et j’ai eu l’envie d’associer le goût du potiron à la saveur délicate de la fève tonka

Pari gagné , ces deux là font bon ménage

Par contre, je m’excuse pour la qualité des photos, il n’y avait plus de lumière naturelle quel dommage

gateau-potiron-couverture

Je viens juste de recevoir mon nouveau moule Coquille, qui est de nouveau disponible à l’occasion des fêtes de fin d’année mais seulement jusqu’au 15 Janvier 2015

Pour cette recette j’ai eu besoin :

  • 220 gr de farine
  • 200 gr de sucre en poudre
  • 300 gr de purée de potiron
  • 4 oeufs
  • 4 cas de crème épaisse
  • 70 gr de beurre
  • 1 cac de bicarbonate de soude (à défaut 1 cac de levure chimique)
  • 1/2 cac d’arôme fève tonka (ou 1/4 de fève râpée)

Préparation :

Préchauffer le four à 180°

il faut commencer par réaliser la purée de potiron, je ne me suis pas cassée la tête, j’ai utilisé mon cookin

Dans le bol du robot mettre les 300 gr de potiron, appuyer 2x 5 sec sur la touche turbo, puis programmer 5 min à 90°, à la fin du programme utiliser la touche TURBO 2x 5 sec.
Laisser refroidir (il faut pouvoir tremper votre doigt sans vous brûler), ensuite incorporer le beurre fondu,l’arôme fève tonka et la crème, puis bien mélanger pour donner à la crème une texture homogène.

Dans un cul de poule, mettre les œufs entiers et ajouter le sucre, mélanger jusqu’à ce que le tout blanchisse

Ajouter la crème de potiron en prenant soin de bien la mélanger

Mélanger le bicarbonate à la farine puis à l’aide d’un tamis ou d’une petite passoire ajouter à la préparation

Déposer le moule coquille sur la plaque alu et verser la préparation dedans

Placer au four

Cuire 40-45 min selon votre four

gateau-potiron-

J’allais oublier de vous montrer la 1er citrouille d’halloween que mon loulou a réalisé

1609930_10205175812298288_5315533229753329090_n

Voici la promo dont je vous ai parlé au début de ce post

Promo noel 2014

guy demarle

 

 

Logo Sélectarôme

6 commentaires sur « Gâteau au potiron et fève tonka »

  1. C’est vrai que çà aurait été dommage de gaspiller du potiron, c’est si bon ! Et en plus une fois qu’il est coupé, le plus dur est fait !

  2. Il est bien appétissant ce gâteau, et le potiron doit luis donner une saveur particulière. J’aime, merci et bon dimanche. Bisous, et félicitations pour le sculpteur de citrouille toute souriante.

Laisser un commentaire