Publié dans Desserts à partager, Entremets, Flexipan Plat, Guy demarle

Fraisier express

C’est de saison, les 1ère  fraises françaises apparaissent sur nos étales,  c’est le moment de se lancer dans un fraisier.

À l’occasion de l’anniversaire de ma moitié j’ai réalisé mon premier fraisier, une génoise légère, une crème rapide est délicieuse et pour finir des fraises fraîches
Le mien faisait 10/12 parts j’ai utilisé mon flexipan grand modèle et le cadre rectangulaire


 

 

fraiser-express-demarle-couverture

Ingrédients pour la génoise

4 oeufs
125 gr de sucre
125 gr de farine
1 cac de bicarbonate de soude alimentaire
1 cac de vanille en poudre

Préparation

Pour réaliser cette recette il faut avoir un robot ménager type KitchenAid car il faut être rapide car c’est le secret de réussite

Préparer tous les ingrédients et Préchauffer le four à 180

Séparer les blancs des jaunes et montez les au robot ils doivent être fermes vitesse 6,  seulement là ajouter le sucre en une fois

Baisser la vitesse à 4 et incorporer les jaunes d’œufs en une fois puis de suite la farine et le bicarbonate

Arrêtez le robot rapidement pour ne pas que le mélange ne retombe

Verser la pâte dans le flexipan et lisser le dessus avec une spatule,  mettre rapidement au four et cuire 20 min

Une fois la génoise cuite la laisser refroidir un peu et retourner le flexipan sur une silpat

Couper en 2

Ingrédients pour la crème

400 gr de mascarpone
4 danettes à la vanille

Préparation

Toujours au robot ménager

Mettre les ingrédients et à l’aide du fouet, mélanger le tout pendant 1 min vitesse 5
Réserver au frais au moins 30 min

fraiser-express-demarle-flexipan-plat

Montage du fraisier

J’ai utilisé ma plaque alu sur laquelle j’ai déposé du papier sulfurisé,  j’ai placé le cadre dessus et hop au boulot

Déposer une couche de génoise mettre quelques fraises dessus
Sur les côtés elles doivent être coupées en 2

Mettre la crème dans une poche à douille pour garnir dans le cadre (ne mettez pas tout), remettre des fraises puis ajouter la seconde génoise,  ajouter de nouveau de la crème
Si vous le mangez le jour même mettre au frais,  sinon mettre au congélateur par contre il faudra le sortir au moins 5-6 heures avant pour le midi et dans un endroit frais pas au frigo pour que les fraises soient bien décongelées (pas comme moi car il était encore un peu gelé)

fraiser-express-demarle-profil

 

 

3 commentaires sur « Fraisier express »

  1. On va profiter de la saison des fraises pour se régaler. Il a l’air bien bon ton fraisier. Bravo et bisous

    1. Merci ma Douce, oui c’est le moment de profiter
      Il est surtout rapide à faire la crème est super bonne et bien moins longue à réaliser qu’une crème mousseline
      Bisous à bientôt

Laisser un commentaire