Publié dans Desserts à partager, Entremets, Flexipan Plat, Gâteaux, Guy demarle

Entremet 2 Chocolats [lait & noir]

Et oui je ne fais pas comme tout le monde, j’ai décidé de faire un 2 chocolats
Pourquoi?
Parce que je n’aime pas le chocolat blanc!!!

Cette recette est un classique, pour les amateurs de chocolat, c’est pour l’anniversaire de ma grande sœur que je l’ai réalisé, je dois reconnaître que j’y prends goût ; faire des gâteaux comme chez le pâtissier en même temps lorsqu’on voit les tarifs en vitrine il est beaucoup plus rentable de le faire sois même.

J’ai utilisé mon FLEXIPAN Plat grand modèle le moyen cadre rectangulaire, on peut faire 10/12 parts.

2-chocolats-delf-en-cuisine

 La recette se déroule en 4 étapes 

– La génoise
– Les mousses
– Le montage
– Le glaçage

Bien sûr il faut avoir un peu de temps devant soit car il y a un peu de travail !!!

Il faut commencer par la génoise, je l’ai réalisé au robot ménager KitchenAid

2-chocolats-delf-en-cuisine-profil

Ingrédients pour la génoise:

– 4 œufs
– 125 gr de farine
– 125 gr de sucre en poudre
– 25 gr de chocolat non sucré
– 1 cc de bicarbonate de soude alimentaire

Préparation :

Préchauffer le four à 180°

Préparer tout le matériel sur votre plan de travail,poser le FLEXIPAN sur la plaque alu et sortir une spatule ou corne à pâtisserie pour lisser votre pâte par la suite, il est important de tout préparer car entre la préparation de la pâte et le passage au four ça doit aller très vite.

Rassemblez la farine, le chocolat et le bicarbonate dans un récipient et mélangez bien

Séparez les blancs des jaunes, et mettre les blancs dans le bol du robot, les monter en neiges de la façon suivante.

On démarre à la vitesse 4 en ajoutant 1 cuillère à soupe de sucre, lorsqu’ils moussent on augmente la vitesse à 8 et on ajoute le sucre petit à petit et on termine à la vitesse max pendant 1 min.

Baisser la vitesse à 6 et ajouter les 4 jaunes d’œufs en 1 fois et le mélange farine-chocolat-bicarbonate en 2 fois, mélanger 30 sec, finir de mélanger à l’aide d’une spatule pour ne pas que la préparation de retombe.

Versez la pâte dans le FLEXIPAN, lissez et mettre au four pour 20 min, nous allons en profiter pour préparer les mousses.

Lorsque la génoise est cuite poser votre SILPAT dessus et retourner le FLEXIPAN pour bien la laisser refroidir.

Ingrédients pour les 2 mousses au chocolat :

Mousse au lait : 90 gr de chocolat au lait à pâtisserie – 180 gr de crème entière liquide
Mousse au chocolat noir : 90 gr de chocolat noir à pâtisserie – 180 gr de crème entière liquide.

Vous devrez procéder de la même façon pour les 2 mousses

Mettre le chocolat dans un bol, le couper en morceaux et placer au micro ondes:

– 30 sec à 650 W
– 30 sec à 650 W de nouveau (sans sortir le bol et surtout on ne programme pas 1 min pour gagner du temps)
– Sortir le bol cette fois et mélanger à l’aide d’une spatule
– Remettre 30 sec à 650 W, sortir le bol une fois le temps écoulé, mélanger et laisser refroidir un peu le temps de s’occuper de la crème

Cette technique permet que le chocolat de cuise pas trop fort et ça le tempère 

Dans le bol du robot ménager mettre la crème et la fouetter à la vitesse 5 pendant 1 min, elle doit être mousseuse mais pas ferme, pas comme la chantilly.

Prélevez 2 cuillère à soupe de crème et ajouter au chocolat, nous allons détendre l’appareil, mélangez rapidement au fouet ou avec une petite spatule comme moi
Ajouter le reste de la crème et mélanger de façon harmonieuse
Mettre dans une poche à douille et placer au frais le temps de préparer la seconde mousse de la même manière.

Montage :

Couper la génoise en 2 (dans le milieu), ôtez les extrémités de façon à respecter les dimensions du cadre, couper la génoise de nouveau en 2 dans l’épaisseur (longueur) ainsi vous aurez 4 morceaux de génoise.

Sur une plaque alu, posez un morceau de papier sulfurisé en dessous de votre cadre

Mettre un morceau de génoise dans le fond, à l’aide la poche à douille répartisser la mousse au chocolat noir en 1er puis lisser avec une spatule.
Mettre un second morceau de génoise et déposer la seconde mousse de la même façon que la 1ère et terminer par un morceau de génoise.

Réservez au frais au moins 2 h avant de réaliser la dernière étape le glaçage

Glaçage :

– 140 gr de chocolat (de votre choix noir ou au lait)
– 100 gr de crème entière liquide

Faire fondre le chocolat au micro ondes, de la même façon que pour les mousses

– 30 sec à 650 W
– 30 sec à 650 W de nouveau
– Sortir le bol cette fois et mélanger à l’aide d’une spatule
– Remettre 30 sec à 650 W, sortir le bol une fois le temps écoulé

Puis chauffer la crème également, 50 sec à 750W

Réunir les 2 préparations et lisser le tout

Voilà l’étape que je redoute le plus, un beau glaçage net !!!

J’ai fait glisser délicatement mon papier sulfurisé avec le gâteau dessus sur une grille
Ensuite j’ai fait couler du glaçage dans le centre et j’ai étalé avec une petite spatule, une fois qu’il a commencé à couler sur les côtés à l’aide de cette petite spatule j’ai nappé les bords pour qu’il soit complètement recouvert de chocolat… (la gourmande)

Le gâteau retourne au frais pour la prise et pour ma part il a fait un passage au congélateur car l’anniversaire était samedi et pour le transport c’est rudement mieux !!!

J’ai aussi réalisé quelques décorations comme vous aurez pu le voir, c’est tout simple à faire, j’ai fait fondre le chocolat et j’ai utilisé une seringue d’infirmière pour plus de précision
Passage au congélateur obligatoire et on le sort que lorsque c’est l’heure de souffler les bougies

Je profite de ce billet, pour souhaiter encore une fois un Très JOYEUX ANNIVERSAIRE à ma grande sœur Mimi.

2-chocolats-delf-en-cuisine-mimi

 

2 commentaires sur « Entremet 2 Chocolats [lait & noir] »

  1. Je suis sure que ta grande soeur a dû se régaler. C’est sympa de cuisiner pour elle. Pour ma part, je chiperais bien un petit morceau…. Bon week-end Delph, et gros bisous

Laisser un commentaire