Publié dans Chocolat !!!!, Desserts à partager, Silpat

Gâteau d’anniversaire au chocolat mascarpone {selon Cyril Lignac}

C’est bien connu les enfants aiment le chocolat, et pour l’anniv de mon loulou en compagnie de ces copains j’ai cherché une recette sur la toile

J’ai découvert la recette de Cyril Lignac son fameux gâteau au chocolat et mascarpone qui est juste sublime, pour une fois je n’ai absolument rien changé à la recette d’origine sauf que je n’ai pas fait de glaçage

Recette validée par les loulous ainsi que les grands

gateau-chocolat-mascarpone-cyril-lyniac


Ingrédients (ici j’ai réalisé 2 gâteaux pour le faire plus haut, donc compter le double d’ingrédients si vous souhaitez également le faire plus haut)

200 gr de chocolat
250 de mascarpone
4 oeufs
75 gr de sucre glace
40 gr de farine

gateau-chocolat-mascarpone-soan-cyril-lyniac

Préparation

Préchauffer le four à 150º

Faire fondre le chocolat au micro ondes 3 min à 400w puis lisser la préparation

Dans un robot ménager type KitchenAid,  mettre le mascarpone et le fouetter pour l’aérer puis ajouter le chocolat chaud, prenez soin de bien racler les bords
Ensuite ajouter les oeufs 1 à 1, je procéde ainsi vitesse 4 pour bien mélanger l’œuf baisser vitesse 2 pour ajouter le second et ainsi de suite..
Incorporer le sucre glace sans trop mélanger et prenez soin de nouveau à bien racler les bords
Ajouter la farine pendant 30 sec vitesse 4

Vous devez utiliser un cadre pâtissier ou un cercle que vous posez sur une feuille en silicone type Silpat et il faut mettre du papier alu dans le fond pour protéger les bords et éviter que la pâte ne s’échappe lors de la cuisson
Verser la pâte et placer au four pour 25 min, l’intérêt de poser sur une silpat c’est que l’on va pouvoir garder une cuisson au top

Une fois la cuisson terminée,  retirer le cadre et laisser refroidir avant de placer au frais au moins 2h mais surtout ne retirez pas le papier alu car vous allez faire un carnage, en le plaçant au frigo il se retirera parfaitement

Renouveler l’opération si vous souhaitez faire un gâteau épais comme le mien

Montage

Préparer un plat de service

Sortir les gâteaux du frigo et retirer l’alu

Entre les 2 gâteaux j’ai mis de la gelée de fruits rouges puis j’ai posé le second gâteau et paré les bords pour une plus belle présentation

Pour le décor j’ai mis des smarties et quelques confettis de sucre puis retour au frigo

Sortir le gâteau 1h avant dégustation

gateau-chocolat-mascarpone-anniv-cyril-lyniac

4 commentaires sur « Gâteau d’anniversaire au chocolat mascarpone {selon Cyril Lignac} »

  1. Joli gâteau d’anniversaire. J’en avais fait un recouvert de smarties. Beau décor, et qui a bien plus à mes tout petits…. Bon dimanche, et gros bisou

Laisser un commentaire