Publié dans Guy demarle, Moule étoile

Gâteau pommes et caramel à la cannelle

C’est la saison des pommes et avec ce froid j’avais envie d’apporter une note d’épices à mon gâteau
J’ai donc fait le choix de mettre un peu de cannelle dans mon caramel
J’adore ce beau brillant sur le dessus et c’est très gourmand

gateau-pommes-caramel-a-la-canelle

Ingrédients pour le moule étoile

150 gr de sucre pour le caramel
2 cuillères à café rases de cannelle

120 gr de farine
1 cuillère à café de bicarbonate de table
3 oeufs
110 gr de cassonade
6 cuillères à soupe de lait
2 pommes

moule-etoile-gateau-pomme

Préparation

Préchauffer le four à 180

Il faut réaliser un caramel, chez moi j’utilise la cuisson à sec c’est à dire juste le sucre et la cannelle
Dans une casserole mettre le sucre et la cannelle avec une plaque induction monter à 5 surveillez car ça va très vite ne cherchez pas à mélanger lors de la cuisson, , surtout pas !! Quand les bords vont commencer à devenir liquide faite tourner la casserole à l’aide du manche et une fois que les 3/4 du sucre sera fondu retirer du feu et lisser le centre avec une spatule en silicone
Déposer le caramel dans le moule étoile ou moule en silicone de votre choix et réserver

Peler les pommes, retirer le centre et couper les en rondelles un peu large comme l’ananas en boîte par exemple, poser dans le moule sur le caramel (qui aura durci mais pas de panique il redeviendra liquide à la cuisson)

Passons à la préparation de la pâte à gâteau
Battre les oeufs avec la cassonade et rendre le mélange mousseux incorporer le lait et mélanger de nouveau
Ajouter la farine et le bicarbonate lisser la pâte
Verser celle ci dans le moule

Placer au four et cuire 20 min

Lors du démoulage,  il se peut que le caramel reste collé dans le moule, il suffit de le décoller en appuyant en dessous du moule et le retourner de nouveau sur le gâteau

gateau-pommes-caramel-a-la-canelle-moule-etoile

5 commentaires sur « Gâteau pommes et caramel à la cannelle »

  1. Ta recette tombait à point. Juste au moment où je cherchais un bon petit dessert.
    J »atttends les suivantes avec impatience.

Laisser un commentaire