Publié dans Cook'in, Ganaches à Macarons, Guy demarle, Macarons, Macarons au cookin, Silpat

Macarons au cookin 🙌 ou sans [meringue suisse]

Il fĂ»t un temps oĂč je faisais des macarons toutes les semaines, et puis je me suis lassĂ©e…

Aujourd’hui, j’ai renouvelĂ© l’aventure, avec l’aide de mon commis de cuisine : Mon cookin

J’ai utilisĂ© la recette de NadĂšge du blog : La petite cuisine de NadĂšge ; j’ai juste un peu modifiĂ© les temps de cuisson et le refroidissement de la meringue suisse et utilisĂ© 2 colorants diffĂ©rents.

coques-macarons-au-cookin-delf-en-cuisine-

Ingrédients pour environs 28 macarons (56 coques)

1er préparation

  • 100 g de sucre glace
  • 100 g de poudre d’amande
  • 40 g de blancs d’oeufs (Ă  tempĂ©rature ambiante) environs 3 oeufs mais il faut absolument peser

2 eme préparation

  • 40 g de blancs d’oeufs (Ă  tempĂ©rature ambiante) environs 3 oeufs mais il faut absolument peser
  • 100 g de sucre en poudre
  • 1 pointe de colorant (de chaque si vous souhaitez 2 couleurs diffĂ©rentes)

Préchauffer le four à 150°

Dans le bol du cookin, mettre le sucre glace et la poudre d’amande, mĂ©langer 15 sec vitesse 6, puis utiliser la touche TURBO pendant 20 sec afin d’obtenir une poudre fine qui ne sera pas nĂ©cessaire de passer au tamis.

RĂ©server le tout dans un cul de poule (ou saladier), ajouter les 40 g de blanc d’oeuf et mĂ©langer pour former un pĂąte d’amande, j’ai fait le choix de ne pas mettre le colorant car je souhaite diviser mon appareil Ă  macarons en 2, mais si vous faites le choix de prendre 1 seul colorant, vous pouvez alors ajouter votre colorant maintenant Ă  cette prĂ©paration.

Sans cookin : il faut mixer la poudre d’amande et le sucre glace dans un blender ou autre robot mixeur et ensuite passer au tamis au dessus d’un saladier.

Laver le bol du cookin et bien le sĂ©cher (c’est important car les macarons n’aime pas du tout l’humiditĂ©)

Placer le fouet sur les lames,
Ajouter les blancs avec une cuillĂšre Ă  soupe de sucre
Programmer : 2 min Ă  la vitesse 4

RĂ©gler le minuteur sur 5 min, 60Âș, vitesse 4 en ajoutant le sucre petit Ă  petit, puis 2min toujours Ă  60Âș mais cette fois vitesse 5

Faire refroidir la meringues en programmant 5 min Ă  la vitesse 5 en laissant le fouet.

Voici une version de meringue suisse sans cookin disponible sur le magnifique blog de Chef Nini

Verser la meringue sur la précédente préparation.

À l’aide d’une corne, mĂ©langer la meringue Ă  la pĂąte d’amande en Ă©crasant l’appareil en le ramenant sur les bords, il faudra compter un peu prĂšs 3 tours de saladier
Puis diviser l’appareil en 2 utiliser un autre rĂ©cipient, mais attention de ne pas travailler l’appareil pour ne pas trop « macaronner »

Ajouter les colorants dans chaque rĂ©cipients, et donner environs 2 tours de corne, votre appareil et TOP lorsqu’il forme un ruban en retombant.

PrĂ©parer 2 poches Ă  douille, et rĂ©partir les appareils, moi j’utilise ce type d’ustensile qui s’avĂšre ĂȘtre super pratique

support-poche-Ă -douilles

Placer une SILPAT sur la plaque alu et pocher les macarons en gardant un espace entre chaque coques car Ă  la cuisson ça va s’Ă©taler

pixlr

Placer au four et cuire entre 10 et 12 min

Laisser bien refroidir avant de les décoller

Il ne reste plus qu’Ă  les garnir 😋, ici j’ai choisi Ganache Fraises TAGADA¼ et Ganache CarambarÂź

Pour la Ganache Fraises TAGADA¼:

-45 g de chocolat blanc
– 85 g de Âź
– 50 g de crĂšme liquide

Mettre dans le bol du cookin : le chocolat blanc et la crÚme 1 min- 100°- vitesse 3

Puis ajouter les Fraises TagadaŸ 2 min- 60°- vitesse3

Sans cookin : mettre le chocolat blanc et la crĂšme dans une casserole, une fois le chocolat fondu, ajouter les fraises tagadaÂź et bien les dissoudre

Surtout ne jamais utiliser le micro-ondes pour rĂ©aliser cette prĂ©paration car les fraises moussent en chauffant et le nettoyage de votre appareil va ĂȘtre compliqué 

Verser la ganache dans un bol et rĂ©server au frais pour qu’elle puisse durcir un peu et pouvoir garnir les coques

macarons-fraises-tagada-delf-en-cuisine

Pour la Ganache CarambarÂź :

-8 carambarÂź
– 50 gr de crĂšme liquide

Couper les carmanbarÂź en 2

Mettre la crĂšme dans un bol, ajouter les carambarÂź et chauffer 2 min Ă  750W au micro-ondes
Bien mĂ©langer et rĂ©server au frais pour qu’elle puisse durcir un peu et pouvoir garnir les coques

macarons-carambar-delf-en-cuisine

Il ne vous reste plus qu’Ă  garnir et placer au frais avant de dĂ©guster

Astuces de Delf :

Vous remarquerez que je ne fais pas « croĂ»ter » mes macarons avant cuisson, avec la meringue suisse ce n’est pas nĂ©cessaire.
Surtout ne « macaronner » pas trop la pĂąte sinon Ă  la cuisson vos macarons vont s’Ă©taler et adieu la colorette, ils risquent aussi de craquer, de cuire de travers…
Il se peut que vous n’arriviez pas du 1er coup, ces petites douceurs sont capricieuses, ne pas baisser les bras vous y arriverez ; je n’ai pas rĂ©ussi du premier coup non plus !!!!

C’est quoi une corne Ă  pĂątisserie?? c’est ça 👉corne

5 commentaires sur « Macarons au cookin 🙌 ou sans [meringue suisse] »

Laisser un commentaire