Publié dans Tartes

Bouquet de roses [pomme-compote-fève tonka]

Je vous présente ma toute dernière tarte, que de venir avec un bouquet de fleur pour manger chez Papounet, j’ai opté pour une tarte faite de roses (pomme pink lady) compote de pommes (pomme-fraises) et de rehausser le tout avec une note subtile de fève tonka.

Je me suis très largement inspirée de la recette : Tartelettes pommes d’amour du site Guy Demarle, j’ai juste revu 2 ou 3 choses =)

tarte aux roses.

La pâte feuilletée est faite maison « façon escargot »

Pour la garniture une compote pommes-fraises avec une touche de colorant en poudre rouge

Nous allons commencer par les pommes pour qu’elles puissent refroidir tranquillement

Il vous faut :

  • 3 Pommes Pink Lady
  • 300 ml d’eau
  • 200 gr de sucre
  • 2 pointe de couteau de colorant rouge

Éplucher les pommes, les couper en 4 et on utilise une mandoline pour faire les lamelles [elles seront alors assez fines]

Dans une casserole, mettre le sucre, recouvrir avec l’eau et ajouter le colorant ; porter le tout à ébullition.
Mettre les lamelles de pommes [en plusieurs fois] dans la casserole de sirop et ce pendant 4 min.
Les disposer dans une assiette et réserver au frais pendant au moins 1h.

Garniture :

  • 4 compote de pommes-fraise [100 gr le pot]
  • 1/2 Fève de Tonka

Préchauffer le four à 180°

Choisir votre plat à tarte [ici rectangulaire]
Mettre un papier sulfurisé et déposer votre pâte feuilletée qu’il faut piquer avec une fourchette, recouvrir d’un second papier sulfu et mettre des haricots rouges ou perle de cuisson pour la cuisson à blanc.
Cuire à blanc pendant 20-25 min

Laisser refroidir la pâte et pendant ce temps, préparer le compote [rien de compliquer]
Dans un saladier verser le contenu des pots et râper la 1/2 Fève de Tonka, mélanger le tout

Déposer la compote dans le fond de tarte

Montage des roses :

C’est la partie la plus technique : il faut prendre lamelles par lamelles et les superposer les unes sur les autres pour former une rose [prochaine fois je fais un tuto ^^]

Les déposer délicatement sur la compote et ajouter des lamelles si besoin [pour boucher les trous]

Placer au frais avant dégustation, dans l’idéal une nuit =)

tarte aux roses..1jpg

Merci :

La Ronde des Moules  ronde des moules

9 commentaires sur « Bouquet de roses [pomme-compote-fève tonka] »

  1. Ouaaaaw, moi aussi je ne veux plus de bouquet de fleurs je veux CE bouquet de pomme ❤
    Tarte magnifique qui a dû avoir un fort succès !

Laisser un commentaire