Publié dans Desserts à partager, Entremets, Flexipan plat petit modèle, Guy demarle

Entremet Mousse de Framboises sur fond de gâteau au chocolat mascarpone

Et Oui!!! je viens de fêter mes 38 ans le 12 août dernier,
Je fais des gâteaux pour tout le monde donc il fallait bien que je m’en fasse un NON!!

J’avais envie de gourmandise, de framboises et de chocolat et je me suis dit que cette collaboration pourrait être un succès…
Et bien, j’ai adoré et je retiens la suggestion de mon beau-frère qui m’a soufflé l’idée de mettre des noisettes entières ou des amandes la prochaine fois dans le gâteau au chocolat.

Entremet-framboises-chocolat-anniversaire

Ingrédients : pour le Gâteau au chocolat mascarpone

200 gr de chocolat
250 de mascarpone
4 oeufs
90 gr de sucre glace
40 gr de farine

Entremet-framboises-chocolat-profil

Préparation

Préchauffer le four à 150º

Faire fondre le chocolat au micro ondes 3 min à 400w puis lisser la préparation

Dans un robot ménager type KitchenAid,  mettre le mascarpone et le fouetter pour l’aérer puis ajouter le chocolat chaud, prenez soin de bien racler les bords
Ensuite ajouter les oeufs 1 à 1, je procédé ainsi vitesse 4 pour bien mélanger l’œuf baisser vitesse 2 pour ajouter le second et ainsi de suite..
Incorporer le sucre glace sans trop mélanger et prenez soin de nouveau à bien racler les bords
Ajouter la farine pendant 30 sec vitesse 4

J’ai utilisé mon FLEXIPAN PLAT petit modèle avec le petit cadre que j’ai posé sur ma plaque alu, ensuite il faut verser la pâte dedans
Cuire 25 min

Retirer le cadre et retourner le gâteau sur une Silpat, attendre 5 min avant de retirer le FLEXIPAN PLAT, puis placer au frais au moins 3h idéalement 1 nuit

Ingrédients : pour la Mousse Framboises

250 gr de mascarpone
2 yaourts grecque à la fraises
50 gr de sucre glace
1 sachet de Chantifix
150 gr de framboises fraîches

Préparation de la Mousse [fraises] framboises

Dans le bol du robot ménager, mettre le mascarpone, le sachet de Chantifix et le sucre glace, fouetter 30 sec vitesse 5-6
Ajouter les 2 yaourts et fouetter de nouveau 30 sec vitesse 5, racler les bords et cette fois fouetter 1 min vitesse 6, le mélange doit être bien aéré

Montage :

Placer le cadre à pâtisserie sur un plat de service

Mettre le gâteau au chocolat dans le fond, vous remarquerez que le gâteau n’épouse pas les bords, pas de panique c’est normale, nous allons combler ce vide avec la mousse

Déposer la mousse de framboises sur le gâteau n’hésitez pas à bien répartir sur les bords pour combler le vide, aidez-vous d’une spatule coudée pour lisser et appuyer sur la mousse

Placer le tout au frais au moins 2h pour qu’elle puisse figer un peu

Pour la déco, j'ai utilisé 2 carrés de chocolat à pâtisserie (20gr) que   j'ai fait fondre au micro ondes 1 min 50 à 400w, puis à l'aide d'une pocheà douille j'ai écrit sur le gâteau

Entremet-framboises-chocolat-découpe

2 commentaires sur « Entremet Mousse de Framboises sur fond de gâteau au chocolat mascarpone »

Laisser un commentaire