Publié dans Guy demarle, Moule Rosace

Fondant au citron {moule rosace}

Cette recette est faite, pour ceux qui aime le citron car il est très parfumé

La texture est super fondante et le glaçage apporte une petite touche sympathique pour contrarier le côté acidulé

J’ai utilisé mon moule rosace que je trouve parfait, que ça soit au niveau quantité et surtout au niveau esthétique

fondant-citron-guy-demarle

Ingrédients pour le moule rosace de 23.5 cm

100 ml de citron ici pulco
150 gr de lait fermenté
120 gr de sucre
2 oeufs
250 gr de farine
1 cc de bicarbonate de soude alimentaire
100 gr de margarine
25 gr d’huile d’olive au citron de Menton (facultatif)

fondant-citron-moule-rosace

Préparation :

Nous allons commencer par réaliser notre lait fermenté (vous pouvez aussi l’acheter)
Mettre le lait demi écrémé (si vous choisissez un lait entier il faudra remplacer le vinaigre blanc par du jus de citron) dans un récipient, un verre doseur c’est idéal, puis ajouter 2 cuillère à café de vinaigre blanc bien mélanger et laisser reposer 15 min, il va commencer à tourner et avoir une texture plus épaisse

Préchauffer le four à 180°

Dans un cul de poule rassembler les ingrédients secs : farine, sucre, bicarbonate puis mélanger
Faire fondre la margarine :  40 sec à 650W au micro-onde puis y ajouter l’huile d’olive au citron

Dans le verre doseur où se trouve votre lait fermenté, ajouter les oeufs entiers et battre le tout
Incorporer le jus de citron, les matières grasses et mélanger de nouveau

Verser le tout dans le cul de poule et mélanger de façon énergique pour éviter la formation de grumeaux

Poser le moule rosace sur la plaque alu perforée, verser la préparation

Mettre au four et cuire 30-35 min (le dessus doit être légèrement doré) donc surveillez la cuisson car cela dépend des fours

Démouler sur une grille pour refroidir

Une fois le fondant refroidi ajouter le glaçage, ici j’ai utilisé 4 cuillères à café bombées de sucre glace + 3 gouttes de jus de citron + 2 cuillères à café d’eau et une pointe de colorant jaune 
Le glaçage doit rester un peu épais, si celui-ci est trop liquide il suffit d’ajouter du sucre glace

Mettre au frais au moins 1h pour que le glaçage durcisse

moule-rosace-fondant-citron

a-l-olivier

8 commentaires sur « Fondant au citron {moule rosace} »

  1. bonjour, votre gâteau est totalement irresistible!! je souhaiterais savoir s’il faut du lait entier pour réaliser le lait fermenté. merci pour cette recette et bonne continuation, vous nous régalez 🙂

    1. Bonjour
      Merci de noter ce petit détail que je vais rectifier au moins vous avez l’oeil =)
      J’utilise du lait demi écrémé mais vous pouvez utiliser du lait entier cependant il faudra remplacer le vinaigre blanc par du jus de citron

      Je vous remercie pour ces compliments qui me touchent, car sans ce genre de commentaire mon blog n’aurait pas lieu d’exister
      À très vite la Famille Magnette

Laisser un commentaire